samedi 5 octobre 2013

Hulul et compagnie


Dans la série des livres de contes, voici un recueil de 30 contes illustrés que nous retrouvons avec plaisir lors de nos vacances dans le Sud-ouest. Je ne me rappelle pas bien l'année de son arrivée dans la bibliothèque de ma maman, son charme à opéré discrètement. Ce livre rassemble une partie de l'œuvre d'un célèbre auteur illustrateur américain du XXe aujourd'hui décédé, Arnold Lobel. On y découvre une galerie de personnages inventés par l'auteur, souvent incarnés par des animaux auxquels arrivent des histoires sensibles et insolites, des histoires qui subliment le quotidien avec naïveté et délicatesse.

Il y a Porculus, le cochonnet qui n'aime rien tant se fondre dans la boue douce et se retrouve coulé dans le goudron du trottoir. Il y a cette portion de vie avec l'Oncle éléphant, qui recueille son neveu après la disparition subite de ses parents et lui fait partager son regard poétique sur le monde. Il y a Hulul, un hibou solitaire qui invite l'Hiver à se réchauffer dans sa maison, s'effraie de voir ses pieds sous sa couette, et se prépare un "thé aux larmes". 

Mes préférés sont Bufolet et Ranelot, respectivement, crapaud et jeune grenouille, amis inséparables, partageant le meilleur de leur quotidien au gré des saisons. Il faut voir Ranelot sortant de la mare avec sa combinaison de bain rayé, affrontant fièrement les moqueries de ses amis, Ranelot encore transformé en monstre, terrorisant les mêmes amis de la foret pour avoir essayé de rapporter à Bufolet une glace au chocolat par une trop chaude journée d'été. Entre ces deux là, ce n'est que gentillesse, confiance et tendre taquinerie. 

L'illustration sert magnifiquement cette ambiance délicatement surannée. Les planches dessinées à l'encre noire ne sont que légèrement colorées, parfois même très sombres. Elles accompagnent l'histoire par des tableaux ou des mises en situation qui peuvent être cocasses, parfois drôles mais aussi très émouvantes. 
Les enfants sont sensibles à cet univers poétique et hors du temps. C'est en définitive un beau livre d'auteur qui traverse les années et les générations, à intégrer dans sa bibliothèque ou celle de ses amis. 


Auteur : Arnold Lobel

Editeur : Anthologie publiée en 2001 par L'école des loisirs, en collaboration avec HarperCollins, New York.Les histoires sont parues aux Etats-Unis chez HarperColllins dans les années 70's. Elles ont été traduites en français, et éditées pour la première fois par L'école des loisirs dans les années qui ont suivie.

Public : 3-9 ans


A découvrir aussi :


Editions Circonflexe, 2009




Je participe :

1 commentaire:

  1. Un bon choix pour la sélection "Vintage" ! Titre ajouté ! Merci pour ta participation. A très vite...

    RépondreSupprimer